Votre panier est actuellement vide !
Qui sommes-nous

Cours de musique inclusifs pour tous
L’association APTE AUTISME PACA est spécialisée dans accompagnement de l’apprentissage musical pour les enfants et adultes en situation de handicap présentant des troubles de neuro-développement TSA, DYS, TDAH, ou autres handicaps.
Les cours restent néanmoins ouverts aux enfants et adultes présentant d’autres problématiques selon spécificité.
Je travailles aujourd’hui auprès ce de public depuis presque 10 ans.
Après un cursus de formation en Conservatoire en île de France, Universitaire en Musicologie, j’ai également suivi un master II en Sciences de l’Éducation pour étudier la pédagogie et les différents systèmes d’apprentissage.
Après des années d’expérience d’enseignement du piano à tout public, ainsi que de la musique à l’Éducation nationale, j’ai décidé d’accepter les eleves avec des modes de fonctionnements différents. Je me suis formée à la pédagogie et la méthode DOLCE auprès de Françoise Dorocq, Directrice et fondatrice de APTE AUTISME en France, située à Paris. Françoise Dorocq, pionnière en France sur l’apprentissage du piano auprès de ce public encore interdit d’accès à l’époque, est multi-médaillée et notamment reconnu chevalier de la légion d’honneur, ainsi que reconnue aujourd’hui à l’échelle mondiale pour la qualité de son travail et de sa méthode
En 2022, après plusieurs années de travail avec une de mes élèves avec des troubles du spectre autistiques, elle parvient à réussir l’entrée du concours du Conservatoire Régional de Marseille et est acceptée en cursus normatif. Évènement d’exception en France.
Nommée depuis 2023 par Françoise Dorocq, formatrice et référente régionale de la région PACA de l’association APTE AUTISME, j’aspire à faire évoluer les pratiques et connaissances sur notre territoire, et je propose également des formations pour les professionnels ou non-professionels qui souhaitent d’initier a la pédagogie DOLCE et à une réflexion autour de ce public spécifique, afin que l’accès à la pratique culturelle ou artistique devienne de plus en plus possible.
Quelques grandes victoires et merveilleuses réussites
« Petit à petit, on voyage loin.«
J.R.R. Tolkien

Thècle
Diagnostiqué autisme régressive et non verbale des 3 ans, elle commence les cours à 4 ans et demi. La prise en charge aussi tôt fut vraiment bénéfique et un atout. Après un travail persévérant pour dépasser de nombreux problèmes liés à l’apprentissage, un équilibre finit par être trouvé et Thècle commença a montrer ses grands talents cachés musicaux. Trois ans plus tard après le travail assidu, Thècle travaillait désormais comme une élève neurotypique en suivant l’apprentissage du répertoire classique, le déchiffrage des partitions et l’apprentissage du solfège. Sous mon initiative, elle prépara le concours du Conservatoire Régional de Marseille. En 2022, à 7 ans et demi, elle est reçu avec félicitation et applaudissement du jury à l’unanimité, et est accepté comme première autiste du conservatoire, en cursus normatif et diplômant. C’est une grande victoire et une grande première en France. Pour découvrir sa prestation au concours d’entrée :
L

Rayane
Malgré des difficultés nombreuses à l’école et d’intégration, la maman de Rayane s’aperçoit qu’il a un attrait très fort pour la musique et . Elle l’inscrit en cursus CHAM mais l’approche pédagogique ne permet pas à Rayane de se sentir bien et accepté comme avec sa singularité. Malgré son échec en classe CHAM, la maman ne laisse pas tomber son espoir de le voir apprendre la musique. Cela pouvant cacher une vraie passion. Après quelques mois de suivi au sein de nos cours adaptés Rayane reprends confiance en lui et trouve un espace qui comprends sa manière de fonctionner et d’apprendre. Les progrès sont fulgurants. Il apprends très vite à déchiffrer et progresse très très vite au piano. Une passion se révélè, même une vocation sens le professeur. Il sera encouragé à postuler dans un des conservatoires autour de chez lui qui pourrait l’accepter malgré son age avancé. Il est très bien reçu et accueilli au conservatoire de Marignane trois ans plus tard pour suivre un cursus professionnel et diplômant.
Il validera son diplôme de solfège de deuxième cycle en deux ans au lien de 5. Pour découvrir sa progression :
Apprendre la musique au-delà des barrières
Découvrez les histoires inspirantes de nos élèves qui partagent leur parcours musical et leur épanouissement grâce à nos cours adaptés.

Élodie M.
Maman et participante
Grâce à ces cours, mon fils a gagné en confiance et trouve enfin du plaisir à jouer du piano.

Lucas V.
Éducateur spécialisé
Une approche humaine et professionnelle qui ouvre de nouvelles perspectives musicales pour tous.

Sophie D.
Professeure de musique
L’accompagnement personnalisé a transformé ma manière d’enseigner et d’aborder la musique.
